Défense: Cérémonie de Consécration de la 21e promotion d’Elèves Officiers d’Active

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé ce 06 mars 2025 à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) de Niamey, la cérémonie de consécration de 21e promotion d’Elèves Officiers d’Active et Collatéraux du Génie Militaire et du Service de Santé des Armées. Une particularité à noter cette année, la sortie exceptionnelle officielle des Officiers collatéraux de la Garde Nationale du Niger.

Il s’agit de cent soixante-dix-huit (178) élèves officiers d’active dont douze féminins. Parmi eux, deux (02) du Burkina, deux (02) du Cameroun, un (01) du Congo Brazzaville, un (01) de la Guinée Conakry, deux (02) du Mali et  deux (02) du Tchad.  

En plus de ces Élèves Officiers d’Active, l’on note aussi quatre-vingt-seize (96) élèves officiers collatéraux dont huit féminins. 

Soit un effectif global de deux cent soixante-quatorze (274) élèves officiers recrutés en 2024 dans le cadre de l’accroissement des effectifs de l’armée nigérienne et en réponse aux défis sécuritaires de l’heure. 

Selon le Commandant de l’EFOFAN, le Colonel Mahamadou Moussa Guedel cette cérémonie de consécration, solennelle et traditionnelle, au statut d’Elève Officier intervient au terme d’une phase de formation initiale du combattant qui a débuté le 01 Novembre 2024 par un camp initial de quarante-cinq jours en milieu austère avant de rejoindre l’EFOFAN pour quarante-cinq autres jours de traditions propres à toutes les grandes écoles.

 » Une période qui, non seulement vise à donner à ces jeunes les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, mais aussi à leur  faciliter une véritable transition de la vie civile vers une vie militaire remplie de contraintes telles que les privations, l’inconfort mais qui comportera aussi des gloires, une vie de fierté et de traditions, de valeurs et d’habitudes qui forment le socle de la grandeur du métier des armes ».

En marge de cette consécration, ce même jour, cinquante-huit (58) officiers collatéraux de la Garde Nationale du Niger, admis à faire leur formation à l’EFOFAN depuis le 27 Juin 2024 ont porté leurs galons et Alkize. 

Aux Elèves Officiers d’Active, le Commandant de l’EFOFAN leur a demandé de confirmer face au drapeau national, leur contrat d’engagement au titre des Forces Armées par devant la Nation. Dès lors, il leur sera exigé a t’il ajouté d’être « intègres, courageux, déterminés, enthousiastes, compétents, désintéressés et de prime abord loyaux ». 

Par ailleurs, il les a rassurés qu’ils seront formés à bonne école pour pouvoir affronter avec foi, sérénité et confiance les défis d’aujourd’hui et de demain, combien passionnants, énormes  mais malgré tout d’une complexité particulière. » Aussi, je voudrai que vous sachiez, qu’au regard de notre position géostratégique, du contexte, des menaces existentielles d’aujourd’hui, chacun de vous représente une pièce du puzzle constituant un pilier incontournable  pour le succès de notre architecture de défense, colonne vertébrale de nos Etats. Par conséquent,  vous devez donc, vous investir avec fierté et sans aucun complexe pour renforcer vos anciens et matérialiser la montée en puissance de nos Armées, garantes de la souveraineté de nos peuples » a insisté le Colonel Mahamadou Moussa Guedel.

Quant aux officiers collatéraux de la garde Nationale du Niger, il les a appelés à faire preuve d’honneur, de loyauté, de dévouement, de désintéressement le long de leurs futures carrières au cours desquelles ils feront face aux défis contre lesquelles ils ont été armés de connaissance et d’aptitudes physiques et mentales.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, la cérémonie de consécration traduit l’importance de la formation dans les armées qui s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, qui accorde une place de choix à la formation du personnel militaire en Général et à la formation des cadres en particulier. « En effet, une armée ne vaut que par ce que valent les hommes et les femmes qui la composent. C’est pourquoi, le culte de l’excellence est devenu un dogme dans nos écoles de formations militaires » a t’il déclaré. 

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale reconnaît que l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes, en l’occurrence, est restée fidèle à sa vocation de former des officiers au profit des Forces de

Défense et de Sécurité et de celles des pays amis.

En effet, plus d’un millier d’officiers sont passés par le moule de cette école, depuis sa création.

Aux futurs cadres de l’armée, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a adressé le message suivant: » vous avez décidé volontairement d’embrasser le métier des armes, et je vous en félicite! C’est un métier qui demande énormément de sacrifices, en tout temps et en tout lieu. Tout le long de votre carrière, préparez-vous à subir avec humilité et patience les exigences de ce noble métier ».

Par ailleurs, il a rappelé que le Niger s’est

résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté depuis le 26 juillet 2023. Une résolution qui a fait naitre de nouveaux défis tant économiques que sécuritaires. Pour cela, il leur faut donc en plus des exigences citées, être résilient à l’image du vaillant peuple nigérien, « le pari que nous avons pris, nous sommes en train

de le gagner grâce à l’engagement patriotique de tous, sous la conduite de Son Excellence Monsieur le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la

Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Cette quête de souveraineté nous impose un engagement sans faille. C’est pourquoi, j’attends de chacune et de chacun d’entre vous, encore plus de professionnalisme, plus de persévérance et plus ďabnégation dans l’accomplissement des missions qui vous seront confiées. Je vous invite aussi à suivre les pas de vos intrépides prédécesseurs qui ont fait et continuent de faire preuve de ténacité et d’efficacité dans leurs actions sur les différents théâtres d’opérations, en engrangeant ainsi de nombreuses victoires sur les forces du mal ».

Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a également informé les élèves Officiers d’Active, qu’au lendemain de la mise sur les mâts du Niger du drapeau de l’Alliance des Etats du Sahel, bientôt, il sera aussi pour eux, un symbole à défendre pour protéger la Confédération des

Etats du Sahel (AES) qui sera désormais leur référentiel en matière de réflexion et d’analyses militaires.

Pour les Elèves Officiers Collatéraux de la Garde Nationale du Niger, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody reste convaincu que l’EFOFAN leur a donné les outils et les valeurs qui leur serviront tout le long de leur carrière. Il les a donc exhortés à en faire un bon usage et aussi à se cultiver davantage, tout en gardant à l’esprit leur passage à l’EFOFAN qui renforce la cohésion entre les Forces de Défense et de Sécurité.

Cette 21ème promotion de l’EFOFAN porte le Nom du Chef de Bataillon Oumarou Tahirou dit Papa et a pour parrain le Général de Corps d’Armée Hamed Mohamed.

Sahel eldorado 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *