Les lampions se sont éteints le vendredi 31 janvier dernier au Centre technique de la FENIFOOT, sur la première édition du tournoi inter-agents de la Direction Générale des Impôts. Dénommée « Coupe DGI », l’évènement a mis face à face l’équipe du Cabinet et celle de la Direction régionale des impôts de Maradi. Démarrée le 24 janvier, la compétition a donc pris fin avec le sacre de l’équipe du Cabinet qui a battu celle de Maradi sur un score de 3 buts à 1.
«Ce qui doit primer dans le domaine du sport, c’est le fairplay, et dans cadre du fairplay, c’est la DGI qui gagne ; ce n’est pas une équipe qui gagne ou perd. Je félicite mes collègues de l’équipe du Cabinet et je profite aussi de votre micro pour saluer chaleureusement les initiateurs de ce tournoi, le premier du genre dans l’histoire de la Direction Générale des Impôts. Vous ne le savez pas peut-être, mais ça fait longtemps que nous, agents des impôts répartis dans toutes les régions du pays, nous ne nous sommes pas retrouvés ensemble dans un même lieu pendant plusieurs jours, partageant nos causeries, nos idées, nos repas…Ce tournoi a été l’occasion pour nous de raviver les vieilles amitiés, de tisser de nouvelles et d’œuvrer à jamais pour la cohésion entre nous. J’espère qu’il en sera ainsi chaque année », a déclaré Abba Gana Djibril Maman Laoual, Receveur des impôts fonciers de Maradi, Coach de l’équipe de Maradi. Une finale qui a tenu toutes ses promesses, rythmée de bout en bout par des animations, des Vuvuzela, des pas de danse, des messages de la DGI sur le civisme fiscal.
Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, le Directeur Général des Impôts M. Abdourahamane Mallam Saley, entouré de ses proches collaborateurs a confié à la presse et au public venu nombreux qu’avant de lancer cette compétition, le comité d’organisation et lui-même étaient loin d’imaginer qu’ils allaient créer les conditions d’un rapprochement fort du personnel autour du sport. Au-delà de l’aspect sportif, cette compétition, a-t-il précisé, a permis au personnel de mieux se connaître, de mieux s’apprécier et de mieux collaborer. Visiblement satisfait de l’atteinte des objectifs assignés au tournoi, M. Abdourahamane Malam Saley a précisé que « « c’est une édition inédite, la première du genre, elle sera certainement répétée. Bravo à tous ceux qui ont pris part, à ceux qui ont organisé et contribué à la réussite de cet événement. Nous avons ainsi créé les conditions d’une bonne mise en train du personnel pour aborder l’année 2025, une année où nos objectifs seront encore plus ambitieux que ceux de 2024 », a dit le DGI. Puis, en vrai leader, conscient du rôle et de la mission fondamentale de la DGI et de l’impérieuse nécessité d’une bonne collaboration de l’ensemble des agents pour l’atteinte des objectifs assignés par l’Etat à l’institution qu’il dirige, il a déclaré à l’adresse de tous les agents réunis : « À la fin de cette finale, notre véritable match commence, celui de la mobilisation des recettes pour l’année 2025, au service de notre pays qui a tant besoin de nous. Bonne chance aux deux finalistes. Quel que soit le résultat, c’est la DGI qui gagne. Que la meilleure équipe gagne ». Ce qui est dit est dit.
Héritant de la parole, le président du comité d’organisation, M. Ali Yeya, a tenu à remercier le Directeur Général pour son soutien et l’ensemble des participants pour leur enthousiasme et leur engagement tout au long du tournoi. S’en est suivi le coup d’envoi de la rencontre donné par le Directeur Général des Impôts, sous un tonnerre d’applaudissements, de musique et de danses. La fête pouvait commencer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux équipes ont mouillé le maillot en livrant tout au long de cette finale palpitante.

La première mi-temps très disputée, s’est soldée sur un score nul et vierge. Mais dès la reprise, l’intensité a grimpé d’un cran. Et au bout de trois minutes, un coup franc direct a permis à l’équipe du Cabinet d’ouvrir le score, déclenchant l’enthousiasme des supporters. Cinq minutes plus tard, une faute de main dans la surface de réparation a offert un penalty en or, transformé avec succès par l’équipe du Cabinet, portant le score à 2 buts à 0. Un troisième but interviendra pour l’équipe du Cabinet sur un second penalty suite à une faute commise par un joueur de l’équipe de Maradi. Les supporters crient à tue-tête, tantôt « Maradi ! Maradi ! Maradi ! », tantôt « Cabinet ! Cabinet ! Cabinet ! ». L’animation enfle. Et à cinq minutes du coup de sifflet final, l’équipe de Maradi sauve l’honneur en réduisant le score grâce à un coup franc exécuté d’un pied de Maître par de ses joueurs, le Numéro onze, dont on dit être licencié, dans le jargon footballistique s’entend. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
L’équipe du Cabinet, couronnée championne, a été récompensée avec une enveloppe de 500 000 FCFA, des médailles d’or et un jeu de maillot pour chaque joueur ; un ballon et le prestigieux trophée de la Coupe DGI. L’équipe de Maradi pour sa part, a reçu des médailles d’argent, des jeux de maillots, une coupe, un ballon et une prime de 300.000 FCFA. Quant à l’équipe de Zinder-Diffa, classée troisième, elle a reçu des médailles de bronze, des maillots, un ballon et une enveloppe de 200.000 FCFA.
À noter que tous les joueurs des 12 équipes participantes ont été dotés d’un maillot en guise de reconnaissance pour leur engagement. Vivement que cette compétition se transforme et s’institutionnalise en un événement annuel au niveau de la Direction Générale des Impôts. Mais en attendant, en avant pour la mobilisation des recettes fiscaux pour l’exercice 2025, en avant le Niger, en avant pour le travail, en avant pour le combat.
G.H.





