Lutte contre le trafic de drogues: une importante saisie de stupéfiants à Abalak (Tahoua) 

Les agents de l’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d’Abalak, dans la région de Tahoua, ont récemment procédé à une saisie d’une importante quantité de drogue et autres produits stupéfiants dans des opérations menée les 12 et 16 février dernier, d’une valeur totale de quelques 10 millions de francs CFA. Les produits saisis ainsi que les individus interpellés ont été présentés ce 04 mars aux autorités administratives et judiciaires qui ont encouragé les FDS à poursuivre leurs efforts de lutte contre les trafics illicites ainsi que les activités criminelles.

….

Selon la police nationale, la première saisie fait suite à l’interpellation, le 12 février 2025, d’un individu de nationalité étrangère en voyage vers Haroubane. Lors de son arrestation, cinq (5) boules de chanvre indien, pesant au total 2,55 kilogrammes, ont été saisies. Cet individu serait également lié à un réseau criminel et sera mis à la disposition des autorités compétentes pour des investigations approfondies.

La deuxième saisie découle également de l’interpellation, le 16 février 2025, d’un individu dans un bus en partance pour Agadez. Il était en possession de 8,650 kilogrammes de cannabis, 10 000 comprimés d’Exol, 3 003 comprimés de Tramadol et 97 comprimés de Diazépam. Cet individu avait acquis la drogue à Malanville, avec l’intention de la revendre sur le site aurifère de Chirfa.

La valeur marchande totale de ces saisies est estimée à dix millions de francs CFA (10 000 000 FCFA).

Toutes ces saisies, ainsi que les individus interpellés, ont été présentés aux autorités administratives, judiciaires et coutumières le 4 mars 2025, dans les locaux de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) d’Abalak.

Après les honneurs et la montée des couleurs, le Commissaire de Police a pris la parole pour saluer et remercier l’assistance pour sa participation, avant de procéder à la présentation des saisies. Il a ensuite appelé la population à une coopération accrue afin de neutraliser ces trafiquants.

L’Administrateur Délégué de la commune urbaine d’Abalak, pour sa part, a salué et remercié, au nom de la population, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leurs efforts quotidiens dans la protection des personnes et de leurs biens. Il a souligné que cette saisie était inestimable, car elle contribue à préserver la santé publique. Il a réitéré la disponibilité de la commune à accompagner les autorités dans l’accomplissement de leurs missions.

Le Président du Tribunal de grande instance d’Abalak a également félicité les agents de l’OCRTIS pour cette réussite, leur exprimant gratitude et soutien dans l’exercice de leurs nobles missions. Il a appelé la population à renforcer sa collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité.

Enfin, le Préfet du département a salué l’assistance et rappelé le contexte de la rencontre. Il a mentionné qu’en juin 2024, des saisies de drogues, de faux billets et divers articles, d’une valeur totale de 166 millions de FCFA, avaient été incinérées. Au nom des plus hautes autorités du pays, il a adressé ses félicitations et ses encouragements, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les efforts de lutte contre la criminalité et la drogue.

ikali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *